©2019 by LE CERVEAU EN EBULLITION. Proudly created with Wix.com

writing-3209899_1920_edited_edited.jpg

LE CERVEAU EN ÉBULLITION

Prêts à secouer vos neurones?

"Je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien" Socrate


Sciences cognitives, neurosciences, éducation, tendances RH... LE CERVEAU EN ÉBULLITION est un espace où je partage mes passions et sources d'inspiration, les sujets qui stimulent mon cerveau, m'aident à évoluer et assouvir ma soif d'apprendre et de grandir. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez votre lecture, nous allons grandir ensemble.

ATTENTION!! En vous abonnant, vous prenez le risque de recevoir une newsletter par mois qui vous indiquera la parution des derniers articles :)

 
 
 
 
  • Le Cerveau en Ébullition

"Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus!! "

Mis à jour : 31 août 2019

Découvrons ce qui se cache derrière cette citation très intéressante de Jim Rohn, entrepreneur et illustre coach en développement personnel et en motivation.


Si bon nombre d'entre nous sont conscients de l'importance de bien s'entourer, on ne réalise pas toujours les impacts que notre entourage peut avoir sur nos décisions, nos comportements et, plus globalement, sur nos trajectoires de vie.


L'être humain a un besoin exacerbé d'intégration sociale et donc d’appartenance. Nous sommes l'une des espèces humaines qui avons le plus besoin d'interaction pour survivre et nous développer de façon équilibrée. Et pour cause, pour nos ancêtres, vivre en groupe était une condition de survie. Nous sommes les descendants de ceux qui se sont conformés aux règles et qui sont restés dans le groupe pour survivre. Nous avons donc naturellement hérité à la fois de ce conformisme et de cette nécessité d'appartenance à un groupe.

Que vous le vouliez ou non, votre entourage influe sur votre façon de penser et d'agir et cela se produit de la manière la plus naturelle qui soit. Ce que l'on appelle notre personnalité est en réalité largement influencée par les 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps.


Pour faire simple, analyser bien votre entourage, les 5 personnes avec qui vous interagissez le plus, vous comprendrez l'influence de chacun d'eux sur vous. Le plus sportif vous a incité pour 1/5eme de vos comportements à être plus attentif à votre corps et vos performances, le plus studieux à vous préoccuper un peu plus de votre intellect, le plus riche, au meilleur moyen de le devenir... Si nous avions Steeve Jobs et Elon Musk dans notre entourage , il y a fort à parier que nous aurions une vision positive des nouvelles technologies et de l’entrepreneuriat et que nous serions peut-être déjà même des entrepreneurs avisés. Il y a certes plusieurs études qui démontrent que l’entourage influence à 95% nos prises de décisions, nos actions, et donc nos réussites, mais le présent postulat affirme que notre entourage influence l'essence même de nos personnalités, nos modes vie et nos pensées. Cela se traduit par une influence sur nos ambitions et nos projections.


Je vous invite à analyser votre entourage et les personnalités qui le composent et vous demander ce que chaque personne vous apporte réellement. Aimez-vous leur compagnie ou simplement l'image qu'elles vous renvoient de vous-même? Vous apportent-elles réellement une valeur ajoutée dans votre vie ou les côtoyez-vous juste par habitude ou faute de mieux? Cela impliquera inéluctablement de vous demander ce que vous leur apportez également. Ne vous contentez pas de survoler ces étapes elles sont cruciales pour mettre en place des actions correctives  afin de vous ouvrir à de nouvelles rencontres, vous confronter à de nouvelles situations et diversifier vos interactions. Multiplier les expériences et vous exposer à de nouvelles pratiques ou de nouvelles personnes, vous nourrit intérieurement et vous pousse à envisager votre vie et vos ambitions de manière différente. C'est un très bon exercice pour développer votre créativité également.


Je vous garantie que vous découvrirez à la clé: épanouissement, sortie de zone de confort, augmentation significative de la qualité de vos échanges et ces nouvelles façons d'interagir augmentera votre culture, votre estime de vous et votre façon de réfléchir, à leurs tours ces conséquences positives en engendreront d'autres et ainsi de suite. Gardez un état d'esprit positif en toute situation est indispensable pour tirer le meilleur parti de ces expériences.  Outre le fait de développer votre capacité d'adaptation, vos nouvelles connaissances, modifieront votre manière de voir les choses, de réfléchir, d'apprendre, de penser ce qui aura un impact  direct dans votre façon d'utiliser votre cerveau. De nouveaux chemins neuronaux pourront alors se créer (les interactions étant source d'apprentissage) ce qui favorise de facto votre neurogenèse ( renouvellement des neurones). Et je pourrais continuer longtemps comme ça, mais vous avez compris le principe.

Pour aller plus loin, il subsiste sur internet beaucoup d'article sur le sujet, je vous conseille pour ma part le livre de JIM Rohn "Les cinq pièces majeures du puzzle de la vie (Five Major Pieces of the Life" Puzzle) publié en 1991 dont vous trouverez la présentation en cliquant sur le lien.

79 vues