©2019 by LE CERVEAU EN EBULLITION. Proudly created with Wix.com

writing-3209899_1920_edited_edited.jpg

LE CERVEAU EN ÉBULLITION

Prêts à secouer vos neurones?

"Je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien" Socrate


Sciences cognitives, neurosciences, éducation, tendances RH... LE CERVEAU EN ÉBULLITION est un espace où je partage mes passions et sources d'inspiration, les sujets qui stimulent mon cerveau, m'aident à évoluer et assouvir ma soif d'apprendre et de grandir. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez votre lecture, nous allons grandir ensemble.

ATTENTION!! En vous abonnant, vous prenez le risque de recevoir une newsletter par mois qui vous indiquera la parution des derniers articles :)

 
 
 
 
  • Le Cerveau en Ébullition

Comment rester constant dans l'action et atteindre ses objectifs? Tout commence par le "POURQUOI"

Mis à jour : 11 nov 2019


Si vous aspirez à avoir une vie sereine et apaisée et surtout qui a du sens, il est important de se définir des objectifs, d'avoir des buts. À partir de là, vous pourrez élaborer un chemin directeur afin de mettre en place des actions à réaliser pour atteindre vos ambitions. Mais poser sur le papier ou dans un coin de son cerveau ses aspirations, ce n'est pas vraiment compliqué. La partie la plus délicate est de respecter les objectifs que l'on s'est fixés en passant à l'action et surtout de maintenir ses efforts jusqu'au bout. Il n'est pas rare de commencer de nouveau projet et d'abandonner en cours de route faute de temps, motivation...


Quelle est la solution pour pallier cela? C'est simple et complexe à la fois. Pour tout action que l'on souhaite mener à terme, je dis bien à terme, Il faut au préalable connaitre le "pourquoi" qui nous pousse à avoir tel objectif ou telle ambition. Tout commence par le "pourquoi", mais surtout tout perdure et se finalise grâce au "pourquoi". Il est la clé de la persévérance et le moteur qui nous pousse à continuer lorsque l'on à une baisse de motivation, qu'on est fatigué ou simplement que l'on manque de temps.


Vous l'aurez compris, avant de vous lancer de grands défis, commencez par trouvez votre pourquoi, ce qui vous anime profondément et qui donne du sens à vos actions, mais également à vos réflexions quotidiennes. Cela peut sembler évident, mais il n'en ait rien. Cela nécessite une introspection très poussée, nous carburons tous à quelque chose, vous c'est quoi?



Pourquoi est-il tellement simple d'abandonner?


À la base, notre cerveau est "fainéant", il cherche la facilité, c'est un attribut qui est très utile pour aller à l'essentiel en cas de danger ou ne pas conserver des informations futiles. De nos jours, dans nos vies modernes, il faut se méfier de ce fonctionnement intrinsèque et questionner ses raisonnements, ses doutes, ses croyances, bref il faut toujours essayer de comprendre les mécanismes qui régissent nos décisions.


Pour vous donner un exemple pour ma part j'ai toujours voulu faire du sport, car pour moi c'est le seul moyen d’obtenir le corps de mes rêves. Sauf que, comme beaucoup doivent le savoir, il ne suffit pas de pratiquer une activité physique une semaine ou même un mois pour atteindre ses objectifs. Et en même temps, faire du sport régulièrement, pendant un mois ou plus, quand on  n' y est pas habitué, c'est un réel effort, voir-même un sacrifice!
Mon "pourquoi" c'était d'avoir une réelle transformation physique  et comme les résultats tardaient à venir ( en fait ils ne sont jamais arrivés) et que les efforts étaient conséquents, cela avait tendance à me décourager et je finissais toujours par y aller de moins en moins 😩 .

Un jour, j'ai réalisé qu'immédiatement après une séance de sport je me sentais réellement bien, même si je n'avais toujours de tablettes apparentes 😅 . Auparavant, je ne m’étais jamais vraiment attardé sur cette sensation tellement j’étais focalisé sur les résultats physiques que je souhaitais obtenir. Cette prise de conscience m'a fait changer d'optique et je décidais alors d'y aller juste pour ressentir cette sensation en fin de séance, inconsciemment j'avais changé mon "pourquoi". J’ai donc repris de manière régulière le sport juste pour me sentir bien juste après. Cela fait maintenant 2 ans que je pratique une activité régulièrement et vous savez quoi ? Mon corps est juste magnifique à présent… 😜 Non je plaisante, c’est vraiment loin d’être le cas en fait même s’il y a de petites améliorations et surtout augmentation des performances, ma silhouette est globalement la même, pour autant je suis régulière et je suis même contente de me rendre dans mes cours de sport !! Mieux encore, j’éprouve un vrai sentiment de fierté à chaque fin de séance, et ce sentiment de fierté et un second "pourquoi" ( que je n'avais même pas anticipé) qui maintient mes efforts de bases. Tout commence et perdure par le pourquoi, c’est indéniable 😊.


Comment rester constant dans l'effort?


Questionnez vos motivations profondes, c'est la seule manière d'être constant et cohérent avec vous même. Quel est votre "pourquoi"? Une fois que vous avez votre raison d'agir en tête, il faudra veiller à ne pas l'oublier ( basique mais pas si évident au quotidien, je vous rappel que le cerveau cède aisément à la facilité). Cela peut sembler simple, mais il n'en est rien, les jalons et obstacles de votre projet vous feront oublier l'objectif à long terme et vous focaliser sur les difficultés à court terme ( pour ma part c'était l'effort colossal que me demandait l’exercice physique). Pour vous ne pas oublier votre 'pourquoi' il faut s'en souvenir jour après jour, pour ça je préconise de l'écrire dans un endroit où vous êtes sur de le voir tous les jours ( salle de bain, cuisine, agenda, fond d'écran....) L'objectif doit être visible minimum une fois par jour. Ainsi vous allez conditionner votre subconscient à servir votre cause. C'est le principe de la visualisation et du fait que l'on pense à ce sur quoi on porte notre attention. Je ferai un article sur le sujet sur le blog. Pour le moment mettez en action cette astuce et vous m'en direz des nouvelles.


Pour aller plus loin:

- Le livre de SIMON SINEK "Commencer par pourquoi" et sa conférence TEDx "Find your why"(Simon Sinek: Comment les grands leaders inspirent l'action) sont très inspirants et vous aiderons mieux à comprendre l'importance du sujet.


- L'article d'Onur Karapinar que vous retrouverez sur sur la plateforme Médium "Trouver votre Pourquoi : Un guide pratique pour découvrir sa raison d’être" vous donnera des étapes successives vers la découverte de votre raison d'être profonde soit votre "pourquoi"


Vous êtes prêts? Feu... Questionnez!!