©2019 by LE CERVEAU EN EBULLITION. Proudly created with Wix.com

writing-3209899_1920_edited_edited.jpg

LE CERVEAU EN ÉBULLITION

Prêts à secouer vos neurones?

"Je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien" Socrate


Sciences cognitives, neurosciences, éducation, tendances RH... LE CERVEAU EN ÉBULLITION est un espace où je partage mes passions et sources d'inspiration, les sujets qui stimulent mon cerveau, m'aident à évoluer et assouvir ma soif d'apprendre et de grandir. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez votre lecture, nous allons grandir ensemble.

ATTENTION!! En vous abonnant, vous prenez le risque de recevoir une newsletter par mois qui vous indiquera la parution des derniers articles :)

 
 
 
 
  • Le Cerveau en Ébullition

Comment reprendre le contrôle sur nos pensées?

Mis à jour : 5 août 2019

Saviez-vous que 98% de nos pensées ne sont que des répétitions de vieilles pensées? Si nous n'y prêtons pas attention, nous avons tendance à ressasser interminablement les mêmes pensées, les mêmes croyances et les mêmes problématiques. Alors comment peut-on espérer voir notre vie évoluer et obtenir des résultats différents si nous ne modifions pas nos chemins de pensées?



Selon les études sur notre activité mentale, nous produisons 60000 pensées par jour! Cela est d'autant plus énorme que l'on estime l'activité cérébrale responsable de 15 à 20% des dépenses énergétiques.

Nos pensées ont un impact direct sur notre corps, nos actions, nos comportements, nos perceptions pour la simple et bonne raison que nos pensées deviennent nos croyances et que nos croyances deviennent notre réalité. Si nous ne générons que 2% de nouvelles pensées par jour, alors nous pouvons déduire que nos pensées sont plus orientées vers le passé, donc vers la régression ou la stagnation plutôt que l'innovation. Comprendre le passé est nécessaire pour avancer certes, mais cela ne doit pas entretenir des pensées redondantes ou triviales, au détriment des pensées créatrices et novatrices. Des récentes études ont démontré que nos pensées peuvent déclencher des maladies aussi bien psychiques que physiques. L’inverse est donc vrai aussi.


Nos pensées ont une influencent sur notre génétique

Les travaux du Dr Joe Dispenza démontrent que, d'un point de vue biologique, notre circuit neurologique, nos états hormonaux et même notre expression génétique sont l'exact résultat de ce que l'on pense, ce que l'on fait et ce que l'on ressent.

Les recherches du Dr Bruce Lipton nous indiquent que les gênes sont contrôlés par notre environnement et nos croyances!




Comment se créent les pensées ?

Les pensées sont un mécanisme naturel et instinctif auquel on laisse libre cours. De fait on laisse les pensées s’autosuggérer et s'alimenter en toute autonomie, en fonction de l'analyse que l'on se fait des événements passés ou présents, comme si elles étaient sous pilote automatique. Elles ont pour schéma directeur l'ensemble de notre histoire et la façon dont nous l'avons vécu et interprété.




Deux facteurs génèrent et alimentent nos pensées :

- Nos intentions: Elles sont les prémisses de notre concentration, nos projets de vie et de nos pensées. C'est l’élément qui a le plus d'impacts dans nos vies, nos relations, notre avenir. Tout commence par une intention, soyez-en convaincu. Veillez donc à cultiver des intentions constructives orientées vers le développement de vos compétences, de vos rêves, de vos ambitions... Mettez vos intentions face à des objectifs précis ( et positifs de préférence tant qu’à faire), ainsi vous pourrez faire un focus en direction d’une finalité plutôt que de laisser votre esprit vagabonder d’un sujet à l’autre sans but.

- Nos émotions: Les émotions sont un vaste sujet, je donnerais juste ici quelques préconisations pour ne pas les laisser prendre le contrôle de nos pensées:

  1. Actions à mener en amont : écartez-vous des situations, personnes, objets, lieux… qui entretiennent chez vous des émotions négatives, c'est le moment de penser à votre bien-être

  2. Ensuite, trouvez une activité qui favorise en vous des émotions positives et cultivez-la ( à condition que cela soit légal et sans danger bien sûr, optez pour le sport, l'art, la sophrologie, méditation...)

  3. Quand une émotion négative nous submerge, toutes nos facultés cognitives s'en trouvent perturbées, il est donc primordial de trouver la parade qui vous permettra de reprendre le cours de vos pensées : pour cela pratiquez la respiration profonde pendant quelques minutes (oui c’est un conseil classique, mais il marche tellement qu’il n’est pas nécessaire de chercher plus loin) et rétablissez votre intention en vous focalisant sur un objectif clair et atteignable

  4. Utilisez la visualisation : votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'il vit et ce qu'il imagine, mettez-vous dans de bonnes conditions et visualisez vos objectifs atteints, ainsi vous orienterez vos pensées dans ce sens et toutes vos facultés se mettront au service de vos ambitions

  5. Enfin, souriez!! Le corps a une influence directe sur nos émotions, le simple fait de sourire va se traduire par des émotions positives et changer votre état d'esprit.


=> Maitrisez vos émotions, cultivez des intentions constructives et vous deviendrez maitre de vos pensées et de votre destinée


" Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. " (Henri Ford)

Le docteur en psychologie et auteur Joseph Murphy , nous apprend dans son livre "le pouvoir du subconscient" que "l'être humain est ce qu’il pense. Le subconscient est influencé par les suggestions que les pensées lui donnent. Choisir ses pensées, c’est donc choisir ses suggestions et les effets subconscients.

La force de la pensée est si importante qu’elle peut changer, par l’intermédiaire du pouvoir subconscient, les circonstances extérieures dans leur totalité. Celles-ci sont en effet la conséquence de ce que vous pensez être."


D'autres pistes pour reprendre le contrôle de vos pensées:

  1. - Modifiez votre dialogue intérieur ( pour cela je vous conseille l'excellent livre "Quoi dire lorsqu'on se parle" de Shad Helmstetter), ce premier changement vous aidera à reprendre confiance en vous et vous sentir plus légitime quel que soit le contexte. C'est un exercice qui demande beaucoup de concentration au départ, car il faut toujours casser la boucle de ce dialogue interne, revenir dans le moment présent et le modifier, mais le jeu en vaut réellement la chandelle.

  2. - Arrêtez d'interpréter les réactions des autres, vous n'avez aucune possibilité de comprendre les actions et réactions des autres, il est donc vain de prétendre deviner pourquoi untel ne vous sourit jamais, ou tel autre entretient un certain comportement. Cette étape va vous permettre de dédramatiser des situations, désamorcer des conflits ainsi que de vous recentrer sur vous, vos objectifs et donc vos pensées.

  3. - Écrivez vos pensées, vous allez pouvoir soit réaliser qu'elles sont infondées et n'ont pas leurs places dans votre cortex soit nourrir votre réflexion en la développant.

  4. - Multipliez les activités et les expériences : sortez vous promener dans la nature, lisez plus de livres en mélangeant tous les styles ( magasines, livres de fiction, livres pratiques), exposez-vous à de nouvelles expériences ( assistez à des conférences, testez de nouvelles disciplines, regardez des Ted talks... )

=> Notre vie n'est plus ni moins que le reflet de nos pensées.


Quels  impacts?

Vous trouverez comme premier d’intérêt à ce changement le fait de redonner à votre cerveau sa vocation innée. Le fonctionnement naturel et optimal de notre cerveau est de nous pousser vers de nouvelles expériences, d’être curieux, créatif! Les enfants, qui ne sont pas encore complètement conditionnés par la société restrictive dans laquelle nous évoluons, en sont un exemple parfait: ils s'essaient sans cesse à de nouvelles expériences pour assouvir leur curiosité exacerbée et cela nourrit et structure leur manière de penser. C'est un fonctionnement cérébral NORMAL. Votre cerveau a faim, donnez-lui à manger!! Cela passe par une nouvelle manière d'appréhender le monde et ces mouvements. Ainsi vous générerez des nouvelles pensées qui engendreront des actions nouvelles, qui donneront lieu à leurs tours à de nouvelles pensées et ainsi un cercle vertueux s'installera dans votre application la plus performante : votre cerveau.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire...Prêt... Feu... PENSEZ!!!



#smile #think #innovation #cerveau #brain #stopalastagnation #stopaugachidetalent #smile #lespenseesinspirantedekam #pensées #eprogression #evolution #life #vie #happy #developpmentpersonnel #neuroscience #developpementcerebral